French Desk

Mon nom est Marie-Andrée Weiss et je suis avocat au barreau de New York. Je suis également avocat au barreau de Strasbourg.

Avant de devenir avocate, j’ai travaillé plusieurs années à New York comme acheteuse en prêt-à-porter et en cosmétiques, ainsi que comme directrice des ventes pour une marque d’accessoires féminins, Je connais très bien le secteur de la mode et du prêt-à-porter, que j’ai également étudié à Esmod à Paris.

Je pratique le droit de la propriété intellectuelle, en particulier le droit du copyright, le droit des marques, et le droit des réseaux sociaux. J’écris également les privacy policies de sites web.

Je peux vous aider à enregistrer votre copyright aux États-Unis et à y protéger vos droits.

Je peux vous aider à enregistrer votre marque aux États-Unis et à y protéger vos droits. Je peux vous également aider à répondre à une Office Action de l ‘U.S.P.T.O.

Je peux écrire les policies de votre site web, en particulier la privacy policy.

Je peux vous aider à protéger votre image et votre vie privée sur les réseaux sociaux.

Voici comment je travaille. Je suis un avocat solo, et par conséquent je ne peux prendre qu’un nombre limité de clients, afin de pouvoir me concentrer sur tous mes dossiers et de pouvoir offrir un service personnalisé et réactif.

Vous pouvez me contacter par email ou par téléphone. Cette première consultation est gratuite. Si vous décidez par la suite de faire appel à mes services, et si je suis en mesure de vous aider, je vous enverrai une proposition, qui vous exposera ce que je ferai pour vous, combien d’heures de travail seront nécessaires, et le montant de mes honoraires.

Si vous acceptez cette proposition et vous souhaitez que je devienne votre avocat sur ce dossier, je vais ferez parvenir une lettre de mission (client engagement letter), en anglais, que me retournerez après l’avoir signée.

J’accepte également un nombre limité de clients pro bono. En ce cas, je ne facture pas d’honoraires.

Une fois que je serai votre avocat, je vais retournerai vos  appels téléphoniques et vos  courriels dans les 24 heures, plus tôt que cela dans la plupart des cas.

Publications en Français/ Publications in French:
Articles

Est-il légal de demeurer anonyme sur Internet selon le droit des États-Unis ?Revue Terminal, 2010

Identité, réseaux sociaux et publicité. Regards croisés États-Unis/Europe, Revue Documentaliste-Sciences de l’information,  2014

Liberté d’expression sur les réseaux sociaux. Regards croisés États-Unis-Europe, Revue Documentaliste-Sciences de l’information,  2014

Fair Use et diffusion des livres aux États-Unis : des procès édifiants
Revue Documentaliste-Sciences de l’information, Spring 2015

Blogs:

Mon blog en français est Cyber High and Law

Paie ton RT, la banque des gazouillisOwni.fr, March 2010

Mes amis sur Facebook n’ont pas (encore) toutes leurs dentsOwni.fr, April 2010

Sous le vernis, la diffamation ?Owni.fr, May 2010

Copier, couper, coudre: un procédé bientôt démodé aux États-Unis?Owni.fr, September 2010

Chapitre de livre:

L’Emprise de la Propriété Intellectuelle,  in  L’ordre Public Photographique L’Harmattan, 2014

Les blogs juridiques et la déontologie aux États-Unis in Les blogs juridiques et la dématérialisation de la doctrine , L.G.D.J., 2015

Chapter on digital assets and chapter on digital assets after death, French and U.S. law, in L’ordre public numérique. Libertés, propriétés, identités, Philippe Mouron and Carine Piccio, editors, Presses Universitaires d’Aix en Provence, 2015